Jack le haut alpin

Petit pays de l'Afrique de l'ouest, le bénin m'a enthousiasmé par ses contrastes:
-contraste de couleur, où les marchés aux tissus de Cotonou rivalisent avec les multiples marchés aux fruits et légumes; mais quel que soit le niveau de vie des habitants, les vêtements et les coiffes se parent de couleurs toutes aussi belles les unes que les autres, surtout chez les femmes.
-contrastes de population: la joie des enfants, leurs sourires n'ont d'égale que la qualité de l'accueil dans les villages. Partout le respect des enfants envers leurs parents, la place des personnes handicapées, la quête spirituelle, reflètent un équilibre sociologique et une vie paisible.Parmi les faits marquants, je citerai
-les transports: la notion de surcharge n'est pas la même qu'en Occident. Chaque véhicule mêle les animaux, les matériaux, les homes et les femmes; longue vie aux Peugeot 404 et 504 et autres Toyota
-le parc de la Pendjari: situé au nord-ouest du Bénin, ce parc très étendu abrite des espèces recherchées: troupeaux d'éléphants, lions, antilope crocodiles, hippopotames...et bien sûr des paysages splendides ornés de majestueux baobabs.
Au-delà des attraits multiples du Bénin, le voyage en camping-car "béninois" est un plus indéniable. Mes accompagnateurs, Thibaut et Joyce sont d'une complémentarité précieuse: Joyce, jeune et charmante béninoise assure l'intendance, les contacts avec les populations locales....
Thibaut, formé en France à la sociologie, immergé de longue date dans la langue et les coutumes béninoises, assure l'organisation, la conduite du véhicule....ils disposent de tout le matériel pour cuisiner ce qui permet d'organiser les pique-niques en pleine nature.
L'un et l'autre ont à cœur de faire découvrir ce pays dans lequel le tourisme ne fait que débuter...alors profitez-en !!!!! Vous pouvez les contacter par mail à: thibaut77@gmail.com ou par téléphone : (00229)66774903

Sylviane, Lucie, Camille, Christian

Bonjour
Nous sommes partis au Bénin, l'année dernière à la mi -Août, notre projet était de profiter de la famille et de visiter le Bénin jusque dans le nord, le parc animalier de Pendjari. Nous avons donc divisé notre séjour en deux parties.
En ce qui concerne la visite du Bénin jusque Natitingou (dans le Nord), nous avons trouvé sur le "net", les coordonnées de Mr Réguis et de son épouse qui organisent ce type de séjour. C'était exactement ce qu'il nous fallait. Nous avons tout de suite pris contact avec lui, nous lui avons expliqué le type de séjour qu'on souhaitait. A partir de cet échange, nous étions pris en main par un professionnel, connaissant très bien son métier, il nous a conseillé efficacement, et su très bien s'adapter à nos conditions familiales et touristiques.
Tout notre itinéraire et les questions pratiques ont trouvé solutions (contact du chauffeur guide : Mr MBOMMA avec des photos du véhicule). Arrivés au Bénin, nous étions accueillis à l'aéroport par Mr Mbomma (le chauffeur guide), ce Mr est un "pro" il connaît son pays, d'une grande amabilité, efficacité, adaptabilité, gentillesse et sa disponibilité sont exceptionnelles.
Nous avons visité les villes du Sud à commencer par Cotonou bien sûr ensuite Ouidah, la route des pêches, la Porte du non-retour, Porto-Novo, les villages autour de Ganvié (cité Lacustre).
Dans un deuxième temps cap sur le Nord, en plusieurs étapes, passant par Bohicon, Abomey, (ou nous nous sommes arrêtes pour visiter les musées et le palais royal d'Abomey). Traversant les petits villages,l'accueil de la population est chaleureuse (les enfants, les paysans se rendant au champ).
Arrivés dans les environs de Natintingou, nous sommes tombés par hasard dans une fête d'initiation de jeunes gens (tambour, danse, la population nous a invité et nous a proposé la bière de mil, boisson traditionnelle de la région). Les cascades de Tanaugou sont magnifiques, des endroits frais.
Le mois d'Août est une période très agréable pour se rendre au Bénin, des températures très supportables, 22°/ 25° avec de l'air. Au nord de Natitingou, nous avons visité le parc animalier de Pendjari, c'était la petite saison des pluies, les animaux sortent peu, mais nous avons eu la chance de voir des éléphants, une famille de lions avec ces 3 lionceaux (déjà grands), des babouins, des crocodiles.
Notre séjour découverte du Bénin et de sa gastronomie, (on y mange bien, beaucoup de plats à base de céréales, des grillades, des sauces, il y a pour tous les goûts sans compter les petits beignets pour le goûter "yovodoko" beignet du Blanc) est réussi grâce à notre guide chauffeur Mr Mbomma. Depuis l’accueil du premier jour jusqu'à notre départ sur Paris, il a "assuré". Nous avons gardé un excellent souvenir du séjour, et nous échangeons par mail régulièrement.
Nous remercions et recommandons Mr Réguis et Mr Mbomma pour leur implication respective dans la réussite de notre séjour au Bénin, ils maîtrisent leur art.
N'hésitez pas à les contacter par mail à thibaut77@gmail.com et à visiter leur site internet: www.voyagebenin.com
Vous pouvez aussi simplement louer son véhicule ou faire un programme différent de ce qu'ils proposent. Tout est possible. N'hésiter à les contacter de notre part.

Denis

Je suis revenu du Bénin après 10 jours dans ce pays (Dassa, forêt primaire innondé de Lokoli, Grand Popo, Porto Novo, Abomey, parc de la penjari et quelques petits villages magnifiques).
J'ai voyagé avec le camping-car de Thibaut et avec Nboma qui est guide chauffeur originaire de Nattingou. Ils ont travaillé ensemble pendant plusieurs années. Le véhicule permet d'aller n'importe où et même de dormir dans des petits villages reculés à la belle étoile (il a tout le matos: moustiquaire et matelas pneumatique) où il n'y a aucun touriste. Cela permet de vrais rencontres et une liberté géniale.
Nboma est un chauffeur prudent et attentif. Il connait très bien tous les coins de son pays et a des contacts partout. Il parle plusieurs langues du pays ce qui permet de se faire comprendre partout.
On peut aussi cuisiner et déjeuner sur place, dans des endroits paradisiaques et même partager des repas avec l'autochtone. Et ça c'est quand même génial de manger des produits acheté au marché ou au bord de la route dans les villages.